Exposition aux substances chimiques par situation de travail.
Version 1.5.3, mise en ligne le 22/04/2024 ; module de calcul mis à jour le 03/04/2024.
Application réalisée par l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).
Accéder au site internet de l'INRS ; voir les mentions légales.
L'article «Portrait rétrospectif des expositions professionnelles à l'ozone en France de 2002 à 2022» est maintenant disponible dans la rubrique Bases de données de la revue Hygiène et Sécurité du Travail.
Cet outil regroupe environ 800 000 résultats d'exposition professionnelle et d'ambiance de travail à des substances chimiques utilisées en milieu de travail. Il est destiné à toutes les personnes qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur ces expositions.
Il constitue un outil d'aide à l'évaluation du risque chimique en entreprise. Il est mis à jour chaque année.
Les résultats présentés sont issus de campagnes de mesures effectuées depuis 1987 par les laboratoires interrégionaux de chimie (LIC) des caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) et de la Caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France (Cramif) et par les laboratoires de l'INRS. Ils correspondent à des concentrations dans l'air d'environ 430 substances chimiques appartenant à différentes familles (composés organiques volatils ou semi-volatils, aérosols, silice cristalline, métaux, acides, bases, hydrocarbures aromatiques polycycliques, isocyanates, fibres sauf amiante...) mesurées après prélèvement et analyse de l'air sur les lieux de travail, à l'aide de techniques standardisées communes à l'INRS et aux LIC regroupées dans la base de données Métropol.
L'interrogation se fait directement en ligne en décrivant votre situation de travail ou en partant d'une substance chimique. Il est également possible d'importer une cartographie provenant des outils proposés par l'INRS : Seirich, Altrex Chimie... Il vous appartient de sauvegarder et d'historiser vos fichiers de données, les fonctions de calcul seules sont en ligne. Il produit des rapports d'analyse statistique, des graphiques et des tableaux de données. Pour en savoir plus : tutoriel de l'outil 110.
Cet outil a été mis à jour le 22/04/2024.
Les hypothèses statistiques utilisées sont usuelles dans le domaine de l'évaluation des expositions. Elles sont établies dans le respect du guide Métropol.
Les résultats obtenus à l'aide de cet outil demeurent des indicateurs statistiques et, à ce titre, ils doivent être analysés et interprétés pour aboutir à des conclusions utiles et applicables à la prévention du risque chimique. L'utilisateur reste le seul responsable de l'usage final des résultats issus du calcul qui constituent un des éléments d'une démarche de prévention.
Les données sont issues des résultats d'évaluation d'exposition professionnelle obtenus par les laboratoires interrégionaux de chimie des caisses d'assurance retraite et de la santé au travail et des laboratoires spécialisés de l'INRS. Un biais d'interprétation est susceptible d'être introduit lors de l'exploitation des bases de données nationales d'exposition professionnelle telles que Colchic. En effet, ces bases n'ont pas été conçues dans le but d'être représentatives de l'ensemble des travailleurs ou d'un secteur professionnel donné.
Aucune donnée concernant l'utilisateur et aucune donnée personnelle ne sont collectées ni stockées par l'outil. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de sauvegarder ses résultats sur son poste de travail. L'INRS ne peut pas être tenu responsable de la perte de données.
L'outil est optimisé pour une largeur d'écran supérieure ou égale à 1 200 pixels.